L’ASCENSEUR EMOTIONNEL, un chemin en montagne russe !

L’ASCENSEUR EMOTIONNEL, un chemin en montagne russe !

Bonjour à vous tous et toutes,

Aujourd’hui, je vous parle de l’ASCENSEUR EMOTIONNEL. Chacun(e) d’entre nous sommes de sacrés AIMANTS à EMOTION. Cela pourrait être très sympathique si notre environnement était fait d’ondes émotionnelles positives et bienveillantes. Nous serions plus heureux mais… nous vivons dans un monde où le NEGATIF, la SOUFFRANCE et la VIOLENCE sont bien là !

Vous ressentez votre cœur battre vite et fort dans votre poitrine, votre corps commence à trembler de l’intérieur, vos muscles se durcissent, la douleur émotionnelle explose…ceci vous est certainement déjà arrivé(e), en réponse à un ton de voix menaçante, une remarque injuste, une agression verbale envers vous ou autrui.

Nous sommes profondément affecté(e)s par toute stimulation SENSORUELLE, EMOTIONNELLE et PHYSIQUE. Comment contrôler voire apprivoiser cet ASCENSEUR EMOTIONNEL au quotidien ?

C’est quoi l’ASCENSEUR EMOTIONNEL ?

L’ASCENSEUR EMOTIONNEL, pourrait être comparé aux montagnes russes (ça monte, ça descend). Nous connaissons tous et toutes le traditionnel ascenseur qui nous monte ou descend d’un étage à un autre sans se fatiguer. Pour l’ASCENSEUR EMOTIONNEL, nous parlons d’étage EMOTIONNEL : un événement = une émotion !

Nous prenons l’ASCENSEUR EMOTIONNEL, lorsqu’un événement EXTERIEUR (accidents, incidents, maladie, rupture, etc.) ou même une personne nous fait CHANGER de manière TRES rapide notre état d’ESPRIT, notre état EMOTIONNEL ou nos sentiments vis-à-vis de cette personne ou de cet événement. Ce changement peut-être du BIEN-ÊTRE vers le MAL-ÊTRE et inversement. Cet ASCENSEUR EMOTIONNEL peut nous arriver une fois ou de manière successive telle une VAGUE qui monte et descend. Ce phénomène peut être subi malgré soi mais aussi peut être recherché.

Il est NECESSAIRE de comprendre et de contrôler cet état d’ASCENSEUR EMOTIONNEL car cela peut être épuisant, déstabilisant, déprimant, angoissant, etc.

Nous pouvons passer par de nombreux états EMOTIONNELS comme la COLERE, la PEUR, l’IMPATIENCE, l’EXCITATION, le DECOURAGEMENT, le SOULAGEMENT, la JOIE, etc…

L’ASCENSEUR EMOTIONNEL au quotidien

Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons monter plusieurs dans notre ASCENSEUR EMOTIONNEL puisqu’à chaque événement il y a une émotion.

Je vais vous donner quelques exemples dans différents contextes.

  • Lorsque nous recevons un cadeau en présence d’un ASCENSEUR EMOTIONNEL : à Noël, l’excitation des cadeaux ! Chouette, un gros cadeau avec notre nom sous le sapin. Super !!! C’est surement le cadeau tant rêvé. Nous ouvrons le cadeau et…ce n’est pas le cadeau tant attendu. Quelle déception !
  • En couple à trois avec l’ASCENSEUR EMOTIONNEL : c’est notre anniversaire et nous pensons que notre partenaire va nous faire une belle surprise. Loupé, il/elle a oublié ce jour important pour nous. Pas de surprise, pas de restaurant…grosse déception ! Mais, il/elle peut se rattraper en improvisant un restaurant et là nous remontons dans l’ascenseur émotionnel car il y a peut-être une suite après le repas…
  • La séduction venant de l’ASCENSEUR EMOTIONNEL : un homme ou une femme qui sait manier avec habileté les sentiments féminins ou masculins va tout d’abord bien se faire voir, voire même un peu se faire désirer, puis avec une grande dextérité va nous faire le détester durant un temps, avant de remonter dans notre estime par une action de sa part, puis la rechute et la remontée, etc. Un vrai yoyo !!! Cette alternance d’émotion positive (joie, étonnement, envie, etc.) vers une émotion négative (déception, tristesse, crainte, peur, etc.) va influencer notre comportement et nous, petit à petit, à être attiré(e) par lui/elle.
  • Les sports extrêmes en ASCENSEUR EMOTIONNEL : recherchés pour avoir une grosse montée d’adrénaline, par exemple très présente dans le saut à élastique, le saut en parachute, le grande huit, etc. où nous nous faisons une grosse frayeur. Une tension constante où nous n’avons pas le droit à l’erreur durant quelques secondes ou minutes, puis relâchement total car mission accomplie.
  • Sur internet en regardant des vidéos avec l’ASCENSEUR EMOTIONNEL : nous regardons ces vidéos dans le but de ressentir de l’empathie grâce à nos neurones « miroirs ». Ces neurones nous aident à ressentir ce que les autres ressentent. Ceci va de la peine à la joie, du rire aux pleurs, voire même à ressentir un goût ou une sensation.
  • Entretien d’embauche, le recruteur, l’ASCENSEUR EMOTIONNEL et « MOI » : voici quelques phrases bien pensées pour monter dans l’ascenseur émotionnel pouvant nous déstabiliser ou déstabiliser notre recruteur. « J’énerve mon interlocuteur > je commence une phrase qui ne laisse aucun doute sur mes intentions > mais en fait je retourne la situation en allant dans le même sens que mon interlocuteur > je justifie mon changement de direction pour le rendre plus crédible ».

L’ASCENSEUR EMOTIONNEL, les dangers

L’ASCENSEUR EMOTIONNEL peut être la porte ouverte à certaines dérives, voir mes exemples ci-dessus comme celui de la séduction et l’entretien d’embauche.

Mais pas que… dans la vente commerciale, obtenir des services d’une personne, l’annonce d’une mauvaise nouvelle pour obtenir quelque chose, etc…

Quand nous montons dans notre ascenseur émotionnel, nous devons en être pleinement conscient pour éviter tout abus de notre faiblesse émotionnelle.

L’ASCENSEUR EMOTIONNEL, niveau zéro

Sur le moment où débute l’escalade émotionnelle, nous ressentons une nette impression de ne pouvoir s’en sortir ou de guérir de cet épisode. Lorsque nous nous remémorons nos périodes d’ASCENSEUR EMOTIONNEL, nous nous rendons compte que tout a fini par passer, par se calmer. Il est ESSENTIEL d’ACCUEILLIR et d’ACCEPTER cet ASCENSEUR EMOTIONNEL pour mieux relativiser ces vagues émotionnelles présentes au quotidien. Elles sont un bon INDICATEUR pour l’équilibre de notre ESPRIT, de notre CORPS et de notre MENTAL.

Les bonnes choses mais aussi les mauvaises choses arrivent dans notre vie, à toute la population de la Terre mais tout fini par se calmer et nous pouvons descendre de cet ASCENSEUR EMOTIONNEL. La VIE est un FLUX permanent entre un EQUILIBRE positif et négatif. Notre ASCENSEUR EMOTIONNELLE doit nous faire monter très peu sur la cime de la vague ou descendre très peu dans le creux de la vague pour trouver une belle harmonie avec notre « SOI ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *