Kinésiologie

Comprendre la Kinésiologie

La Kinésiologie, soins énergétique et gestion du stress émotionnel

La découverte de cette nouvelle science

La kinésiologie a été créée dans les années soixante, à partir des travaux du Docteur Goodheart. Ce chiropracteur américain a posé des principes de base de la kinésiologie qui veut que le tonus musculaire d’une personne varie dès qu’elle subit une perturbation physique, chimique, psychologique et émotionnelle. 

Quelques années plus tard, s’inspirant de la méthode du Docteur Goodheart, John F.Thie met au point une technique de bien-être et de santé simple et applicable en famille : le Touch For Health (TFH).

Dans les années quatre-vingt, Gordon Stock, Daniel Whiteside et Candace Callaway, bâtissent un concept original appelé le Three One In Concept (TIOC). Cette méthode est particulièrement efficace pour les problèmes d’apprentissage et le stress émotionnel.

Le test musculaire

Le test musculaire, pression douce et indolore, est un excellent bio-feed back, révélant  une  relation entre une situation de stress et la réaction du muscle.

Tous les kinésiologues ont recours au test musculaire pour aider son consultant à définir les facteurs perturbant son énergie vitale (physique, mentale, émotionnelle, etc.) qui l’empêche d’utiliser l’ensemble de son potentiel. 

Le changement d’énergie lié à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire

Dans la vie au quotidien, tout le monde connaît les expressions suivantes :”avoir les jambes coupées“, “les bras m’en tombent!“, etc., liées à une baisse de tonicité musculaire. Toutes ces sensations physiques sont dues à un stress vécu inconsciemment mais mémoriser par le corps.

Le stress, facteur de déséquilibre

L’homme moderne est soumis à des situations de stress de façon quasi permanent et se trouve très facilement en situation de survie (fuite, lutte, inhibition, etc.).

De ce fait, l’homme moderne se retrouve “bloqué” dans des automatismes comportementaux déclenchés par le stress.

Ainsi, la kinésiologie reconnait au stress une importance capitale

La kinésiologie permet d’identifier et de réduire les tensions infligées par le stress en réactivant la libre circulation de l’énergie dans le corps. 

 

Les domaines d’application de la kinésiologie

La kinésiologie aborde de larges domaines : personnel, familial, professionnel, amoureux, sportif, scolaire :

  • Amélioration d’apprentissage scolaire, sportif, artistique, etc.
  • Gestion du stress émotionnel, burn out
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Optimisation des relations familiale, professionnelle, couple
  • Régulation du poids et du sommeil
  • Libération des traumatismes
  • Travail sur les tendances phobiques, de dépendances et d’addiction

Etc… Tous les domaines dans lesquelles le stress empêchant de fonctionner, d’avancer de manière optimale. Bref, de vivre pleinement ses désirs au quotidien!